Accueil du site > Projets par pays > Bénin

Appui au développement des communes de l’Alibori (PADC) – Département de l’Alibori

Logo CIDR


La démarche d’élaboration d’un projet de territoire intercommunal a été enclenchée. A partir de l’identification des traits de caractères de l’Alibori et de ses principaux enjeux, définis de façon participative (diaspora, représentants de la société civile, élus, techniciens communaux, …), un plan du diagnostic a été établi. Sur cette base, le travail de rédaction et d’établissement de FFOM a été réparti entre les membres de l’équipe technique de l’APIDA. Ce travail a été enrichi à l’occasion d’une mission de l’Agence d’urbanisme du Grand Amiénois qui a permis de préciser les facteurs de dégradation et de progression, la cartographie de l’état des lieux, l’ébauche d’une vision à l’horizon 2040 et l’élaboration de cartes de perspectives. Au mois de décembre, un atelier d’écriture a été organisé pour avancer la rédaction. La finalisation du diagnostic est prévue pour le début de l’année 2015..

La poursuite de la mise en place de l’Observatoire du territoire s’est traduite par le recrutement et la formation d’un assistant cartographe ; la mise à jour des bases de données ; la recherche de documents pour alimenter le Centre de Ressources de l’Observatoire, etc.

Au cours de l’année 2015, l’APIDA a poursuivi sa réorganisation de façon à entériner l’intégration de l’ODETA, à répondre aux engagements pris dans le cadre du projet « Parc du W » (UE). Des sessions de formation ont été réalisées pour l’APIDA, son service technique et les responsables communaux sur le management des connaissances. Un travail de capitalisation a été initié sur la spatialisation des enjeux environnementaux.

Fiche mise à jour en septembre 2016

Portfolio

Projet de territoire de l'arrondissement de Kokiborou - Alibori (Bénin) (...)

Le management des connaissances au service du développement