Accueil du site > Actualités > Analyse prospective des rôles et des stratégies de développement des (...)

Analyse prospective des rôles et des stratégies de développement des plates-formes nationales AIDR

Les PFN AIDR ont pour objectifs :

  • l’augmentation de l’impact et de la visibilité des actions du réseau régional ;
  • l‘augmentation de la portée du réseau par l’implication et l’appui à la professionnalisation d’un plus grand nombre d’ ONG nationales ;
  • la promotion de l’entraide, la solidarité et l’appui inter-structures ;
  • le renforcement de la circulation de l’information ;
  • le positionnement institutionnel dans les structures faîtières et dans la participation à la mise en oeuvre des politiques sectorielles.

Compte tenu de ces rôles essentiels, et dans la perspective de la Phase 2 du programme AIDR (2017-2020), il a été jugé opportun de faire réaliser une analyse prospective des stratégies possibles de développement des plates-formes nationales AIDR dans les années à venir.

Après appel d’offres international, cette analyse prospective a été réalisée, entre février et avril 2016, par Amadou Dione, consultant sénégalais. Le consultant a rencontré les membres des six plates-formes actuelles (Bénin, Burkina, Cameroun, Sénégal, Tchad et Togo). Il a eu des échanges à distance avec les membres de 3 pré-plates-formes nationales (Côte d’Ivoire, Mali et Madagascar). Il a d’autre part rencontré longuement le Président et le Secrétaire Exécutif de l’AIDR. Des contacts ont eu lieu avec des ONG non membres dans chaque pays, des organisations faîtières (en particulier au Bénin, au Cameroun et au Togo). Le consultant a aussi fortement appuyé son analyse sur l’exploitation de nombreux documents de l’AIDR disponibles sur le site du réseau (www.aidr.org) et sur sa plate-forme de management des connaissances (www.ungana.org). Cette analyse a fait l’objet d’une restitution intermédiaire à l’ensemble des membres de l’AIDR au cours de l’Assemblée Générale d’avril 2016.

Le résumé et le rapport final de cette analyse prospective sont disponibles sur le site de l’AIDR. Le rapport final précise les contextes des pays concernés, les relations des plates-formes nationales avec les autres acteurs de la société civile, les points forts et les principaux défis stratégiques et organisationnels des plates-formes. Il propose une série de recommandations portant sur la vision stratégique, l’organisation interne, les relations avec les ONG nationales non-membres, le partenariat avec les organisations faîtières, l’organisation d’un Secrétariat Exécutif renforcé, etc.

Le management des connaissances au service du développement