Accueil du site > Projets par pays

APN2A - Projet de valorisation du niébé par l’union des producteurs de niébé de Pissila (UDPN)


— - Ce projet a été initié par l’ONG Fert et exécuté par l’ONG APME2A au Burkina Faso du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2018 en faveur des producteurs de niébé de la commune de Pissila. Il a pour objectif de contribuer à nourrir les villes à partir des produits transformés du niébé. Il vise à élaborer et à mettre en œuvre une démarche agro écologique adoptée par les producteurs, promouvoir l’incorporation de la farine de niébé dans la fabrication du pain local afin d’améliorer sa valeur nutritionnelle et diversifier les débouchés.

Avec l’accompagnement d’APME2A et de Fert, des animations d’échanges par l’union auprès des groupements sur l’agro écologie sont organisées à partir d’outils illustrés, des voyages d’échanges ainsi que des ateliers d’échanges sur la démarche agro écologique sont organisés, des rencontres de réflexion sur l’évolution du dispositif d’accompagnement des producteurs par l’union sont organisées et les pratiques agroécologiques sont expérimentées et diffuser auprès des producteurs. Pour le volet transformation, une étude est réalisée sur la modélisation de marché avec un plan d’affaires triennal sur la transformation du niébé en farine, une unité de transformation du niébé est mise en place et formée sur le process et les normes de qualité de la farine de niébé. Pour la capitalisation et la diffusion, un film documentaire sur les innovations ainsi qu’une foire promotionnelle des produits transformés à base de niébé dont le pain de niébé.

Le montant estimé pour la mise en œuvre des activités du projet s’élève à 87 323 € ; le montant de la subvention demandée s’élève à 50 000 €.

Le management des connaissances au service du développement