Accueil du site > Projets par pays

APME2A - PROJET APPUI A LA PRODUCTION DURABLE ET COMPETITIVE DE L’OIGNON AU BURKINA FASO


Ce présent projet est l’œuvre de JAFOWA et exécuté par : la Confédération Paysanne du Faso qui est porteuse du projet en partenariat avec l’ONG APME2A et le Comité Interprofessionnel de la Filière Oignons Burkina de janvier 2017 à décembre 2018. Le principal groupe cible et bénéficiaires du projet sont les jeunes et femmes maraîchers des fédérations et unions des régions du Centre-Ouest et du Nord. Il a pour objectif de Contribuer à augmenter et à sécuriser les revenus des exploitants familiaux horticoles dans les régions du Centre-Ouest et du Nord en facilitant leur accès au marché rémunérateur. Il vise à structurer la filière de l’oignon en utilisant des techniques de production respectueuse de l’environnement ; en formant les producteurs sur la conservation ; en les accompagnants pour la commercialisation et à faire le plaidoyer pour l’accès sécurisé au foncier.

Avec l’accompagnement de ces trois structures, des formations sur les bonnes pratiques de production sont réalisées, des cellules d’achat et de commercialisation d’oignon (CACO) au total deux (2) sont mis en place et sont fonctionnelle dans les zones d’intervention du projet, les producteurs sont formés sur les techniques de conservation pour la réduction des pertes liées à la conservation d’oignons de 30% à 10% puis sur la mise en marché et la recherche de financement, des jeunes et des femmes sont formés sur l’accès et la sécurisation foncière et les actions de plaidoyer pour faciliter l’accès et la sécurisation foncière aux femmes et aux jeunes sont renforcés.

Le montant total du budget du projet soumis pour la mise en œuvre des activités du projet est de 135 667 Euros pour une subvention demandée de 100 000 Euros.

Le management des connaissances au service du développement