Accueil du site > Organisation > Réseau régional

Réseau régional

L’AIDR regroupe des entreprises de développement du Sud et du Nord

Le réseau AIDR constitue un apport qualitatif et quantitatif significatif dans les perspectives de partenariat et d’aide au développement.

Ces entreprises offrent aux partenaires extérieurs et aux bailleurs de fonds l’opportunité de travailler avec des opérateurs professionnels africains, engagés sur le long terme et ayant de réelles expertises et expériences de réalisation. Elles réduisent la dépendance des pays vis à vis de l’expertise étrangère coûteuse et pas toujours adaptée. Elles offrent à des instituts, des universités et des chercheurs du Nord, des interlocuteurs et partenaires de recherche apportant les observations du terrain, testant des méthodes innovantes, adaptant des concepts aux réalités africaines, facilitant la production de recherches conjointes. Elles peuvent aussi initier des chantiers de recherche sur des thèmes définis par le Sud et associer des partenaires du Nord dans leurs travaux, dans une relation nouvelle Sud-Nord pour la recherche en développement.

Leurs capacités de formation humaine et leurs capacités d’accompagnement de cadres africains à des prises de responsabilités et à des comportements d’entrepreneurs de développement dans différents domaines socioéconomiques pointus, exigeant des leaders de haut niveau, peuvent leur faire jouer un rôle important dans la formation des futurs cadres dirigeants dans leurs pays.

Le management des connaissances au service du développement