Accueil du site > Organisation > Plates-formes nationales

Plates-formes nationales

Une plate-forme nationale est constituée des membres AIDR à l’échelle d’un même pays. La décision d’adhésion à une plate-forme nationale est validée par l’Assemblée Générale de l’AIDR. Une structure est donc en premier lieu membre de l’AIDR et peut par la suite devenir membre d’une plate-forme nationale.

Une plate-forme nationale peut nouer des relations avec des ONG de son pays non-membres de l’AIDR et les « associer » à ses activités. Mais ces structures ne sont ni membres de l’AIDR (et donc pas éligibles aux organes de gouvernance) ni membres titulaires de la plate-forme. La plate-forme nationale doit ainsi clairement démontrer sa volonté d’ouverture à d’autres structures de développement du pays afin d’augmenter l’impact du réseau régional et de participer à la professionnalisation des acteurs de la société civile de son pays.

Les différents objectifs d’une plate-forme nationale peuvent être, entre autres, les suivants :

  • Changer la perception des pouvoirs publics vis-à-vis des ONG dans le pays
  • Défendre et valoriser les valeurs de l’AIDR dans le pays
  • Renforcer la synergie entre les membres, de même que leurs capacités opérationnelles et organisationnelles
  • Influencer les politiques nationales et sectorielles en matière de développement.
  • Activités et fonctionnement des plates-formes nationales

    Les plates-formes nationales définissent leur propre programme d’actions dans le cadre de la politique de décentralisation du réseau régional. Les activités menées au niveau des plates-formes nationales peuvent, en cohérence avec leurs objectifs, être variées : S’impliquer dans d’autres organisations et réseaux de la société civile dans un objectif de plaidoyer, en particulier dans les collectifs d’ONG du pays S’ouvrir vers des ONG « associées » avec lesquelles sont élaborés des programmes de travail (...)

Le management des connaissances au service du développement