Accueil du site > Services aux membres > Outils

Outils

  • Fonds d’appui aux plates-formes - FAP

    Objectifs La mise en place de plates-formes nationales dans un pays donné est un élément stratégique important pour l’AIDR tout à la fois sur le court terme (favoriser l’entraide, la solidarité, la circulation de l’information, l’appui inter-structures, etc.), le moyen terme (développer un positionnement institutionnel dans les structures fédératives d’ONG du pays concerné, mettre en œuvre conjointement une politique de lobbying en direction des bailleurs de fonds et des décideurs politiques, etc.) et (...)

  • Fonds d’étude préalable - FEP

    Objectifs L’étude préalable a pour objectif de permettre à l’organisation demandeuse d’acquérir une meilleure connaissance du milieu et des acteurs avec lesquels elle souhaite travailler. Elle a aussi pour objectif de permettre à l’organisation demandeuse d’innover et de développer de nouvelles opportunités. L’étude préalable s’inscrit dans un processus et constitue une étape dans l’étude d’un projet. Elle vient après une phase de prise de contacts (étude d’opportunité ou de préfaisabilité) et doit (...)

  • Fonds de renforcement organisationnel - FRO

    Objectifs Le fonds de renforcement organisationnel (FRO) a pour objectif d’accroître l’efficience, le professionnalisme et l’adaptation à leur environnement des structures membres de l’AIDR par le renforcement de leurs capacités organisationnelles et institutionnelles. Les enjeux du renforcement des capacités pour une organisation sont de parvenir à disposer de : Une gouvernance apte à définir une stratégie performante et innovante ; Un management efficace apte à définir et gérer une structure (...)

Le management des connaissances au service du développement