Accueil du site > Organisation
Organisation
L’Alliance Internationale de Développement et de Recherche est une association de droit international dont le siège social est au Togo (Lomé).
L’assemblée générale de l’AIDR regroupe l’ensemble des structures membres. Elle se réunit deux fois par an. Son conseil d’administration est composé de cinq membres élus par l’assemblée générale ordinaire. La durée des fonctions des administrateurs est de deux ans non renouvelables sans interruption.
Les membres actuels du conseil (avril 2015) sont Komi Abitor (Togo), président ; Juliette Compaoré (Burkina), secrétaire ; Dahab Manoufi (Tchad) trésorier ; Charlot Razakaharivelo (Madagascar), administrateur et Eric Levoy (France), administrateur. Le secrétariat de l’AIDR est basé à Lomé (Togo). Il est dirigé par Amona Kwami N’Key.
L’engagement des membres est basé sur une adhésion forte, une volonté de mobilisation des compétences, de prise de responsabilité individuelle, de circulation de l’information et des savoir-faire, une recherche de complémentarité. Au sein de l’Alliance, l’individu, libre de son choix, peut se perfectionner, échanger, partager avec les autres membres des objectifs, des méthodologies, des expériences, etc. Le respect de l’initiative, de l’identité des membres, de l’autonomie de la démarche de chacun dans le processus mis en œuvre sont garantis par l’Alliance.
L’Alliance se dote d’un label associé à l’idée de développement qualitatif, respectueux des hommes, de leurs cultures et valeurs, favorisant les initiatives économiques et sociales aptes à accroître l’autonomie des familles et des communautés, créant les conditions pour une véritable participation des populations aux choix de leurs devenirs.